Une nouvelle identité pour une entreprise, c'est une fête !
Parfois, c'est aussi un peu inquiétant... est-ce qu'on a fait le bon choix ? est-ce qu'elle nous représente ?..., mêlé d'une certaine nostalgie pour l'ancien logo qui a accompagné bien des aventures. J'ai accompagné Filtres Monnet dans la co-construction de leur nouvelle communication : en plusieurs ateliers, nous avons fait ressortir leurs forces, leurs atouts, leurs spécificités et engagé la création de leur nouvelle identité. 1924 - 2024... Filtres Monnet fête ses 100 ans cette année ! ➖ Le nouveau logo ancre l'histoire de l'entreprise. Les lettres F et M attirent l'attention par leurs arrondis : elles incarnent la mémoire de l'entreprise. Cette forme typographique était déjà présente dans leur logo il y a 100 ans, tout comme la couleur verte, à laquelle nous avons redonné un coup d'éclat. ➖ Le pictogramme encapsule les lettres pour mettre à l'honneur leur métier, le traitement des effluents industriels : on devine une machine et des éléments filtrants, on ressent l'écoulement, la fluidité. ➖ Les couleurs apportent une dynamique : l'anthracite souligne l'expertise industrielle, le vert évoque la durabilité et l'action protectrice de notre offre sur l'eau et l'environnement. ➖ FILTRERI adopte également de nouvelles couleurs et se relie à Filtres Monnet par un F tout en arrondi. L'ensemble des lignes et des formes, au design fluide et épuré, mais également ancré et fort, caractérise les équipes engagées et volontaires au service de l'entreprise et des clients. La marque est présente sur les machines de filtration livrées aux industriels, une signature forte, qui parle de travail bien fait et de fierté. Création : e-conception Moisson de Fresques du Climat ! C'est toujours un plaisir d'accompagner les entreprises, que ce soit dans le cadre d'une démarche RSE ou en marge d'un séminaire (ici avec la Fondation Georges Boissel ou France Air)
Poursuite de la collaboration avec le Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais et avec Marie Perin d'Agir pour l'eau.
La communication a été construite pour appuyer l'action du SMRB en faveur de la protection des rivières. L'objectif principal ? Impliquer tous les acteurs du territoire, agriculteurs, viticulteurs, pêcheurs, élus mais aussi tous les habitants. Et pour cela, leur apporter des connaissances, les écouter, leur parler au cœur ! Ensemble, faisons vivre les rivières du Beaujolais ! Après la réalisation de 4 vidéos sur les premiers ambassadeurs, mise en ligne du nouveau site internet Rivières du Beaujolais et création de 4 infographies pédagogiques qui seront utilisées sur les évènements (comme ci-dessus à la Fête de l'environnement de Villefranche-sur-Saône) et sur les réseaux sociaux. Pour la suite, nous travaillons sur la mise en place d'une newsletter et l'organisation d'une soirée ciné conférence. En tant qu'AMO communication, je veille au respect des objectifs, à la cohérence d'ensemble et je pilote la réalisation des supports. La mise en œuvre du plan de communication, co-construit avec l'équipe, continue à un rythme régulier, adapté à la fois aux besoins de communication et aux contraintes du Syndicat. Afin de répondre aux problématiques de l'Espace Naturel Sensible du Vallon de l'Yzeron (Francheville-Craponne), j’ai eu le plaisir de travailler avec PsyKréa , agence de conseil en sciences comportementales. L’objectif de la mission était d’inciter aux bonnes pratiques dans l'Espace Naturel Sensible et de lutter contre les conflits d’usages et les incivilités. Leur analyse et leurs préconisations ont permis de dégager des objectifs de communication clairs et ont orienté la réalisation des supports de communication : plaquette, panneau d'information, site internet.
Messages et design se sont ainsi accordés pour inciter à écouter, observer et respecter cet espace où se côtoient la faune, la flore, les habitants et les promeneurs. En décembre, j'animais un atelier sur la communication responsable et le numérique responsable dans le cadre de la Bulle Co'Hop sur la transition écologique.
Avec Sandrine Rodrigues et la complicité d'Audrey PENELLE, nous avons parlé sobriété éditoriale, ordres de grandeur sur le numérique, évènements éco-conçus... mais aussi communication éthique et greenwashing. Les échanges ont été très riches avec les entrepreneurs : sur le paradoxe de devoir communiquer pour se rendre visible dans son activité d'entrepreneur et la nécessaire sobriété dont nous devons faire preuve, par rapport au poids écologique du numérique et au poids mental de cette production de contenu. Plus de 80 millions d'articles de blog sont produits chaque mois dans le monde. Beaucoup de pages web et de posts ne sont tout simplement jamais lu. Notre cerveau n'a pas la capacité d'absorber tout ce contenu et nous sommes frustrés, nous effleurons les sujets en voulant essayer de "voir" en vain le maximum. Nous pouvons choisir la sobriété dans ce domaine : 🔹publier du contenu utile (pour le lecteur mais aussi pour l'entreprise qui publie, se poser la question à chaque fois de ce que ça va réellement apporter à l'entreprise... le curseur est difficile à poser je le conçois, chacun voit midi à sa porte) 🔹publier du contenu de qualité, clair, structuré pour favoriser la compréhension, la mémorisation. 🔹publier du contenu durable, pas jetable demain, l'information doit être suffisamment pérenne. 🔹adresser le bon message à la bonne cible avec le bon canal, pas plus Si vous voulez aller plus loin sur ce sujet, je vous recommande le livre de Ferréole Lespinasse sur la sobriété éditoriale. Sur l'éco-conception des produits de communication, beaucoup de pistes d'actions ont été évoquées également : des sites web moins gourmands en énergie, des stands de salon réutilisables (mais où sont les espaces de stockage ?), des lieux d'évènements choisis pour leur accessibilité en transports en commun, des plaquettes bien conçues pour qu'elles ne finissent pas dans le placard ou à la poubelle....
Le Syndicat des Rivières du Beaujolais s'est doté d’une nouvelle identité visuelle pour accompagner la dynamique de son action en faveur de la préservation des rivières. Issue d’un travail collaboratif impliquant les collaborateurs du SMRB et les élus, la marque Rivières du Beaujolais devient le nouvel emblème d’une démarche fédératrice à tous les habitants du territoire. Créé par l’agence Sirocco, le nouveau logo est épuré et redonne modernité et visibilité au Syndicat. Il évoque subtilement l’eau et la rivière.
Le slogan « Faisons vivre nos rivières » qui souligne le logotype est une incitation à l’action, dans une dynamique commune. Il interpelle et engage à agir. Il fédère autour d’un objectif commun et local. Avec Marie Perin, d'Agir pour l'eau, nous travaillons en synergie avec le SMRB pour déployer une communication utile, concrète. Autre action phare du plan de communication : des vidéos qui seront diffusées sur les réseaux sociaux, lors d'évènements, auprès des partenaires : pour informer, "embarquer", valoriser les ambassadeurs, et rendre fiers les habitants du Beaujolais, territoire résilient face aux changements climatiques. Les films ont été réalisés par mes complices de 47 Toucan, avec qui j'ai déjà fait plusieurs films : chaque fois, une aventure, des discussions animées, des choix douloureux, et le bonheur de voir le message transcrit en images avec beaucoup d'émotions et de finesse. Accompagner une entreprise dès son lancement, ce n'est pas si courant et c'est un vrai plaisir !
Au moment où ce nouveau cabinet conseil en environnement et risques industriels me contacte, il n'a pas encore de nom ! Nous sommes donc partis d'une feuille blanche ! Nous avons travaillé ensemble sur les spécificités de l'offre pour poser les bases de la communication. Le nom a été choisi après un atelier de brainstorming, organisé avec quelques personnes-clés, internes et externes au cabinet. Après la création du logo, la création d'un site internet vitrine a été confiée à e-conception, mon partenaire pour la seconde fois. L'objectif de communication est aujourd'hui de donner de la visibilité à ce nouveau cabinet : des relations presse, un profil Linkedin à alimenter, les actions de communication se mettent en place progressivement en parallèle des actions commerciales. Voir le site : epops-conseil.com (temps de lecture : 4 min) Créer un site internet pour son entreprise ou rajeunir celui qu'on a déjà ? Il n'est pas toujours facile de trouver le temps ou les ressources pour mener à bien ce projet. Parfois, c'est plus simple de se faire aider ;-) Retour sur l'accompagnement de 3 clients
Gestion de projet, définition d’arborescence, rédaction de contenu, référencement, formation : contactez-moi et réalisons enfin votre site internet. (temps de lecture : 1 min)
Très souvent, on me demande de faire une plaquette, un site internet ou une newsletter. Et quand je demande pourquoi, on me répond : « ben, pour communiquer ! ». Oui, certes, ce n’est pas faux. Mais c’est comme si on commençait par marcher, sans réfléchir à la destination et à son environnement : haute montagne ou campagne ? Grand vent ou beau temps ? En général , il vaut mieux se poser ces questions, pour savoir si on s’équipe de baskets ou de bonnes chaussures, si le voyage sera de plusieurs jours et s’il faut des compagnons de route… Tout dépend aussi de son entraînement. Vous voyiez l’image ? En communication aussi, on définit l’objectif avant de se donner les moyens de l’atteindre. Tout ce qui sera mis en place doit être pensé pour le but à atteindre, en considérant vos moyens, votre temps. Et bien sûr, on a une carte pour s’orienter, un plan de communication pour bien baliser le chemin. La notoriété se travaille à petits pas, patiemment, le lancement d’un produit nécessite de bonnes chaussures. Fédérer ses équipes suppose d’apporter de la convivialité le long du chemin. En ayant réfléchi avant d’agir, on est sûr d’adresser le bon discours et de choisir les bons outils. Dirigeants de PME, consultants indépendants, responsables d'associations, vos objectifs de communication sont-ils clairs ? |