|
Clap de fin pour notre mission de 3 ans pour le 𝗦𝘆𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝘁 𝗠𝗶𝘅𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗥𝗶𝘃𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗕𝗲𝗮𝘂𝗷𝗼𝗹𝗮𝗶𝘀, menée avec Marie Perin d'Agir pour l'eau.
Il était important pour nous de faire un bilan à froid et en toute transparence avec notre client et de le confronter avec notre ressenti, et surtout, avec nos objectifs de départ. 💦Voici ce que nous a confié le directeur du SMRB, Grégoire Thevenet. "𝑀𝑒𝑟𝑐𝑖 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑒𝑠 3 𝑎𝑛𝑛𝑒́𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒́𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑖𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝑜𝑒𝑢𝑣𝑟𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑠𝑡𝑟𝑎𝑡𝑒́𝑔𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑠𝑒𝑛𝑠𝑖𝑏𝑖𝑙𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑢𝑛𝑒 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠-𝑣𝑎𝑙𝑢𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑆𝑀𝑅𝐵. 𝑄𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑖𝑛𝑡𝑠 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑓𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑟𝑒𝑡𝑖𝑒𝑛𝑠 : - 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑖𝑠 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑓𝑖𝑥𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑐𝑎𝑝 : 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑠 𝑜𝑏𝑗𝑒𝑐𝑡𝑖𝑓𝑠 ? 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑐ℎ𝑒𝑟 ? 𝑄𝑢𝑒𝑙𝑠 𝑚𝑒𝑠𝑠𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒𝑟 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒́𝑐𝑙𝑖𝑛𝑒𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑐𝑒𝑙𝑎 ? - 𝑈𝑛 𝑣𝑟𝑎𝑖 𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑑𝑒 𝑏𝑜𝑜𝑠𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑛𝑜𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑐𝑜𝑚’ : 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑎𝑢𝑥 𝑒́𝑣𝑒̀𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠, 𝑣𝑖𝑑𝑒́𝑜𝑠, 𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑎𝑢𝑥 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑎𝑢𝑥, 𝑛𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒𝑢𝑥 𝑑𝑜𝑐𝑢𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠, 𝑐𝑎𝑟𝑡𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑠𝑡𝑎𝑙𝑒𝑠, 𝑝𝑎𝑛𝑛𝑒𝑎𝑢𝑥 𝑑'𝑖𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑙𝑢𝑠, 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑑𝑖𝑠𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠, 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑙𝑙𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑖𝑛𝑢𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑒𝑥𝑝𝑙𝑜𝑖𝑡𝑒𝑟 - 𝑉𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑏𝑖𝑛𝑜̂𝑚𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙𝑒́𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑓𝑜𝑛𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑒𝑡 𝑞𝑢𝑖 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎 𝑟𝑎𝑠𝑠𝑢𝑟𝑒́ : 𝑒𝑥𝑝𝑒𝑟𝑡𝑖𝑠𝑒 𝑟𝑖𝑣𝑖𝑒̀𝑟𝑒 / 𝑒𝑥𝑝𝑒𝑟𝑡𝑖𝑠𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛" 💦Notre objectif à nous était dès le départ de 𝗰𝗼-𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝗿𝗲 la stratégie de communication et de sensibilisation avec l'équipe et les élu.e.s pour s'assurer l'appropriation et les rendre 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗻𝗼𝗺𝗲𝘀 sur ces sujets. Nous avons créé des outils et évènements mais surtout nous avons transmis des réflexes qui permettent d'aller au fond des choses : pourquoi ? pour qui ? qu'est-ce que je veux transmettre ? ✋🏼Ces retours confirment notre volonté de continuer notre 𝗱𝘂𝗼 𝗱𝗲 𝗰𝗵𝗼𝗰 après cette première expérience concluante. Confronter nos idées, combiner nos connaissances a été un vrai plus et une joie ! Et quand en plus, la mission a du sens (agir pour l'eau ).... c'est du bonheur ! Revenir sur son histoire pour mieux se dire nos forces et nos fiertés ! C’est l’atelier que j’ai proposé aux équipes d’une entreprise industrielle la semaine dernière !
J'ai été impressionnée par leur accueil et leur implication, alors qu'ils et elles sont peu habitué.e.s à ce genre d'exercice. Tout le monde a été emballé et productif ! Toute cette matière va nous servir à définir une stratégie communication en phase avec l’entreprise, qui prend un nouveau départ à la suite d’un changement de dirigeant. Depuis que je l’ai expérimenté avec Formapart, je mesure la puissance de cette exercice de frise historique. J'aime aussi être dans le positif dans une première phase d'analyse : voir les forces et les fiertés plutôt que ce que les difficultés et les manques. Fin de mission d'assistance à maitrise d'ouvrage pour Elogia avec la mise en ligne de leur nouveau site internet et la mise à la charte de leur présentation commerciale. Machines spéciales, automatismes et rétrofit n'ont plus de secret pour moi ou presque !
🔎 Un site à la navigation simple et intuitive, qui met en avant les équipes d'Elogia (de vrais gens) aussi bien que les machines (des vraies aussi). 🔗 Un site sécurisé qui souligne les bénéfices de l'offre proposée et l'entreprise. Cahier des charges et contenus ont été travaillés avec Nadine BARRAT pour sa connaissance du domaine industriel. Développement : e-Conception Reportage photographique : Benoit Gillardeau Moisson de Fresques du Climat ! C'est toujours un plaisir d'accompagner les entreprises, que ce soit dans le cadre d'une démarche RSE ou en marge d'un séminaire (ici avec la Fondation Georges Boissel ou France Air)
Poursuite de la collaboration avec le Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais et avec Marie Perin d'Agir pour l'eau.
La communication a été construite pour appuyer l'action du SMRB en faveur de la protection des rivières. L'objectif principal ? Impliquer tous les acteurs du territoire, agriculteurs, viticulteurs, pêcheurs, élus mais aussi tous les habitants. Et pour cela, leur apporter des connaissances, les écouter, leur parler au cœur ! Ensemble, faisons vivre les rivières du Beaujolais ! Après la réalisation de 4 vidéos sur les premiers ambassadeurs, mise en ligne du nouveau site internet Rivières du Beaujolais et création de 4 infographies pédagogiques qui seront utilisées sur les évènements (comme ci-dessus à la Fête de l'environnement de Villefranche-sur-Saône) et sur les réseaux sociaux. Pour la suite, nous travaillons sur la mise en place d'une newsletter et l'organisation d'une soirée ciné conférence. En tant qu'AMO communication, je veille au respect des objectifs, à la cohérence d'ensemble et je pilote la réalisation des supports. La mise en œuvre du plan de communication, co-construit avec l'équipe, continue à un rythme régulier, adapté à la fois aux besoins de communication et aux contraintes du Syndicat. Afin de répondre aux problématiques de l'Espace Naturel Sensible du Vallon de l'Yzeron (Francheville-Craponne), j’ai eu le plaisir de travailler avec PsyKréa , agence de conseil en sciences comportementales. L’objectif de la mission était d’inciter aux bonnes pratiques dans l'Espace Naturel Sensible et de lutter contre les conflits d’usages et les incivilités. Leur analyse et leurs préconisations ont permis de dégager des objectifs de communication clairs et ont orienté la réalisation des supports de communication : plaquette, panneau d'information, site internet.
Messages et design se sont ainsi accordés pour inciter à écouter, observer et respecter cet espace où se côtoient la faune, la flore, les habitants et les promeneurs. En décembre, j'animais un atelier sur la communication responsable et le numérique responsable dans le cadre de la Bulle Co'Hop sur la transition écologique.
Avec Sandrine Rodrigues et la complicité d'Audrey PENELLE, nous avons parlé sobriété éditoriale, ordres de grandeur sur le numérique, évènements éco-conçus... mais aussi communication éthique et greenwashing. Les échanges ont été très riches avec les entrepreneurs : sur le paradoxe de devoir communiquer pour se rendre visible dans son activité d'entrepreneur et la nécessaire sobriété dont nous devons faire preuve, par rapport au poids écologique du numérique et au poids mental de cette production de contenu. Plus de 80 millions d'articles de blog sont produits chaque mois dans le monde. Beaucoup de pages web et de posts ne sont tout simplement jamais lu. Notre cerveau n'a pas la capacité d'absorber tout ce contenu et nous sommes frustrés, nous effleurons les sujets en voulant essayer de "voir" en vain le maximum. Nous pouvons choisir la sobriété dans ce domaine : 🔹publier du contenu utile (pour le lecteur mais aussi pour l'entreprise qui publie, se poser la question à chaque fois de ce que ça va réellement apporter à l'entreprise... le curseur est difficile à poser je le conçois, chacun voit midi à sa porte) 🔹publier du contenu de qualité, clair, structuré pour favoriser la compréhension, la mémorisation. 🔹publier du contenu durable, pas jetable demain, l'information doit être suffisamment pérenne. 🔹adresser le bon message à la bonne cible avec le bon canal, pas plus Si vous voulez aller plus loin sur ce sujet, je vous recommande le livre de Ferréole Lespinasse sur la sobriété éditoriale. Sur l'éco-conception des produits de communication, beaucoup de pistes d'actions ont été évoquées également : des sites web moins gourmands en énergie, des stands de salon réutilisables (mais où sont les espaces de stockage ?), des lieux d'évènements choisis pour leur accessibilité en transports en commun, des plaquettes bien conçues pour qu'elles ne finissent pas dans le placard ou à la poubelle....
Le Syndicat des Rivières du Beaujolais s'est doté d’une nouvelle identité visuelle pour accompagner la dynamique de son action en faveur de la préservation des rivières. Issue d’un travail collaboratif impliquant les collaborateurs du SMRB et les élus, la marque Rivières du Beaujolais devient le nouvel emblème d’une démarche fédératrice à tous les habitants du territoire. Créé par l’agence Sirocco, le nouveau logo est épuré et redonne modernité et visibilité au Syndicat. Il évoque subtilement l’eau et la rivière.
Le slogan « Faisons vivre nos rivières » qui souligne le logotype est une incitation à l’action, dans une dynamique commune. Il interpelle et engage à agir. Il fédère autour d’un objectif commun et local. Avec Marie Perin, d'Agir pour l'eau, nous travaillons en synergie avec le SMRB pour déployer une communication utile, concrète. Autre action phare du plan de communication : des vidéos qui seront diffusées sur les réseaux sociaux, lors d'évènements, auprès des partenaires : pour informer, "embarquer", valoriser les ambassadeurs, et rendre fiers les habitants du Beaujolais, territoire résilient face aux changements climatiques. Les films ont été réalisés par mes complices de 47 Toucan, avec qui j'ai déjà fait plusieurs films : chaque fois, une aventure, des discussions animées, des choix douloureux, et le bonheur de voir le message transcrit en images avec beaucoup d'émotions et de finesse. Accompagner une entreprise dès son lancement, ce n'est pas si courant et c'est un vrai plaisir !
Au moment où ce nouveau cabinet conseil en environnement et risques industriels me contacte, il n'a pas encore de nom ! Nous sommes donc partis d'une feuille blanche ! Nous avons travaillé ensemble sur les spécificités de l'offre pour poser les bases de la communication. Le nom a été choisi après un atelier de brainstorming, organisé avec quelques personnes-clés, internes et externes au cabinet. Après la création du logo, la création d'un site internet vitrine a été confiée à e-conception, mon partenaire pour la seconde fois. L'objectif de communication est aujourd'hui de donner de la visibilité à ce nouveau cabinet : des relations presse, un profil Linkedin à alimenter, les actions de communication se mettent en place progressivement en parallèle des actions commerciales. Voir le site : epops-conseil.com (temps de lecture : 4 min) Créer un site internet pour son entreprise ou rajeunir celui qu'on a déjà ? Il n'est pas toujours facile de trouver le temps ou les ressources pour mener à bien ce projet. Parfois, c'est plus simple de se faire aider ;-) Retour sur l'accompagnement de 3 clients
Gestion de projet, définition d’arborescence, rédaction de contenu, référencement, formation : contactez-moi et réalisons enfin votre site internet. |







