|
(malgré unJ'ai eu le plaisir d’animer des ateliers pour l’UROF AURA (Membre de la Fédération de l'UROF) à l’occasion de son Assemblée Générale. L’Union Régionale rassemble des organismes de formation engagés de longue date dans l’accompagnement vers l’emploi et la réinsertion.
Deux objectifs structuraient cette journée : 🔹 Définir un socle de valeurs communes, nourri de bonnes pratiques et de preuves concrètes d’action 🔹Faire émerger des éléments de langage partagés, à destination de leurs interlocuteurs clés : prescripteurs, financeurs, partenaires... Répartis en quatre groupes de travail, les participants ont pu s’exprimer, affiner leurs idées puis enrichir collectivement les propositions. Cette journée a permis de réaffirmer leur volonté commune d’agir ensemble, de porter une parole cohérente, de défendre une vision exigeante et humaine de la formation. Parler d'une seule voix, sans gommer les identités de chacun, c'est s'accorder sur les mots, les intentions, les priorités. Pour faciliter ce type de processus, il est important de passer par des étapes : 🔦 acculturer à la thématique traitée 💡 faire émerger des idées claires, 🧭 aider à les structurer 🤝 et renforcer la cohésion d’un collectif. Ma double casquette facilitation + communication m’a permis d’accompagner au plus juste cette dynamique (avec beaucoup d'adaptation logistique... il a fallu faire avec une salle avec des tables fixes !) Un grand merci à tous les participants pour leur mobilisation dans une ambiance à la fois studieuse et joyeuse, et ce, malgré le contexte économique pas facile. J'ai le plaisir d'animer cet atelier depuis quelques mois. Pour cette rentrée, j'ai animé avec 4 autres animateurs à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon pour les étudiantes et étudiants de première année.
Une belle occasion pour eux de faire connaissance et surtout de vivre une expérience collaborative unique ! 👉 Après une première partie consacrée à l’influence des récits sur nos comportements, chaque équipe a imaginé un « nouveau récit inspirant », pour se projeter dans un avenir désirable et compatible avec les limites planétaires. Grâce à la pédagogie de l’atelier, les imaginaires se sont déployés :
...Et bien d’autres idées encore qui donnent envie d’agir autrement et qui seront peut-être le terreau pour de futurs projets étudiants au sein de l'ENS. Les participants ont tous souligné leur satisfaction d’avoir su coopérer et d’avoir créé en si peu de temps un récit collectif. La Fresque des Nouveaux Récits est un formidable outil pour imaginer un futur positif, concret et réalisable. Pour les entreprises dans une logique de prospective Pour les agences de communication pour imaginer Pour les étudiants.... |